top of page

Rentrée scolaire 2024

Rentrée scolaire 2024 : on refait la déco des chambres des enfants


Le lundi 2 septembre prochain, nos bouts de chou reprendront le chemin des écoliers. Comme à chaque rentrée, les cartables seront lourds. La perspective des réveils matinaux et des leçons à mémoriser ne suscite pas toujours la bonne humeur de nos pitchounes. Haut les cœurs ! Voici quelques conseils pour préparer la rentrée et en faire une fête. Encore mieux : si on leur offrait une chambre pimpante ?


Rentrée scolaire, on anticipe et on po-si-ti-ve !


Votre propre expérience d’écolier ou d’écolière ne vous a peut-être pas laissé d’excellents souvenirs. Si c’est le cas, raison de plus pour permettre à votre progéniture de profiter pleinement de cette occasion unique de grandir parmi les autres, d’apprendre à s’affirmer et à partager et, bien sûr, de se préparer un bel avenir.


Bien entendu, les joies de l’été n’incitent pas vraiment à se projeter dans la rentrée des classes avec sa farandole d’obligations : fournitures scolaires à acheter, livres à recouvrir, papiers à remplir, etc. Pas questions de gâcher les vacances de nos petits (ni les nôtres), mais n’attendez pas non plus la dernière minute pour parler des choses qui fâchent.


Une à deux semaines (selon l’âge) avant le jour de la rentrée, pourquoi ne pas exprimer votre enthousiasme ? La rentrée des classes, vous le savez, vous en êtes sûr.e, c’est le début d’une belle aventure, un événement formidable ! Et même si votre jeune écolier ne partage pas pleinement votre conviction, au moins serez-vous un tant soit peu parvenu.e à dédramatiser la situation.


Préparer la rentrée des classes et motiver sa petite troupe !


Les parents ne manquent pas d’astuces pour encourager leurs enfants qui vont à l’école à reculons. En achetant les fournitures scolaires par exemple. On regarde à la dépense pour les cahiers et les crayons, mais on veut bien faire une entorse à son budget en validant la trousse trop chanmée ou le cartable à l’effigie de son personnage préféré.


Le choix, voire l’achat, de la tenue qu’il ou elle portera le jour de la rentrée est un autre moyen, tout aussi efficace, de donner à l’évènement un caractère festif. Les plus grands, si soucieux de leur look, seront touchés de vous voir investi.e dans ce projet. Et pour les tout petits qui rentrent à la maternelle, cela peut être une étape cruciale dans la conquête de l’autonomie.


Vous attendez de vos bambins ou ados qu’ils vous gratifient de bons résultats scolaires et c’est bien naturel. Disons que c’est leur part du contrat. Votre part à vous, c’est bien

entendu de les élever et de les chouchouter au quotidien. C’est ce qu’ils attendent, mais une faveur imprévue comme un achat exceptionnel ou simplement une attention soutenue à leurs désirs et émotions leur donnera encore plus envie de vous faire plaisir et de vous remplir de fierté.


L’éducation positive a fait ses preuves. Ne craignez pas de vous montrer trop laxiste si vous manifestez de l’empathie et partagez les tracas de votre enfant. Dès le plus jeune âge, nos fils et nos filles sont souvent plus matures qu’on le pense. Nos doutes s’expliquent aisément : les voir grandir est, pour nous aussi, une aventure dans laquelle nous nous engageons - avouons-le sans honte - à reculons !


Préparer la rentrée à l’école maternelle ou au CP


La toute première rentrée scolaire et l’entrée à la grande école sont deux rendez-vous à ne pas manquer. Que votre pitchoune soit excité à cette perspective ou qu’il soit plutôt du genre anxieux, montrez-lui l’importance que vous accordez à sa scolarité. En effet, c’est sur votre confiance qu’il fondera son propre investissement.


Pour préparer son entrée à la maternelle, votre petit sera ravi de choisir le joli cartable (20 x 30 cm environ) dans lequel il rangera son goûter et don doudou. S’il fait sa rentrée l’école primaire, rien de mieux qu’un vrai bureau adapté à sa taille pour le motiver ! Eh oui, votre tout petit grandit ! C’est l’occasion de lui concocter un espace tranquille et bien à lui où il sera fier d’apprendre ses premières leçons.


Si refaire entièrement la déco de sa chambre n’est pas dans vos moyens, quelques touches de nouveauté suffiront sûrement à nourrir l’enthousiasme de votre écolier : une nouvelle housse de couette, quelques objets judicieusement choisis pour garnir une étagère. Par exemple, la maman hippopotame et son bébé, ou le petit chat dont la bouille amusante le fera fondre de tendresse.


Préparer la rentrée scolaire des collégiens et des lycéens


Rentrer au collège ou au lycée, c’est une autre affaire. Vous pourrez toujours manifester votre enthousiasme, mais n’oubliez pas que votre fils ou votre fille a déjà au moins huit années d’expérience scolaire à son actif ! Heureusement, vous ne manquez pas d’arguments pour rassurer et motiver votre futur titulaire du brevet ou du bac.


Dieu qu’il a grandi depuis l’an passé ! L’adolescence et souvent le moment de refaire la garde-robe et de revoir le mobilier de la chambre. Quitte à faire des dépenses, faites-en un investissement en planifiant ces achats un peu avant la rentrée scolaire. Il est fort possible qu’en termes de notes et de travail personnel, vous en retiriez quelques résultats.


Vous avez décidé de redécorer la chambre de votre ado ? Prenez le temps d’imaginer un univers qui lui ressemble. Laissez-lui, bien sûr, le choix du style et des couleurs, mais ne négligez pas l’impact des petits cadeaux que vous aurez choisis avec soin. Si votre enfant étudie ou aime la musique, créez pour lui une scénographie avec un

orchestre hors du commun composé du chat trompettiste, du chat bassiste, du chat chanteur et du chat guitariste.


Rentrée scolaire réussie = 9 mois de joies partagées !


Vous l’avez compris, avant même que votre enfant ait intégré sa nouvelle classe, il vous appartient de fournir quelques efforts. Même si vous avez déjà repris le travail, profitez de l’emploi du temps plus détendu des vacances scolaires pour imaginer et mettre en œuvre votre plan de bataille.


Cela en vaut la peine et vous en imaginez déjà sûrement les bénéfices. Un écolier qui se lève le matin de bonne humeur et sourit au petit-déjeuner, qui vous parle volontiers de ses matières préférées, de ses camarades, et qui se projette dans l’avenir avec confiance, ça n’a pas de prix !



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page