top of page

Mon papa, mon héros

Dernière mise à jour : 10 juin

Un père et sa fille en bord de mer

Dimanche 16 juin : fête des Pères


Il est comme ça mon papa !


On ne va pas se mentir, entre les fleurs, les accessoires de mode et les parfums,

choisir un cadeau de fête des Mères, ce n’est pas bien compliqué. Choisir un

cadeau pour un homme, c’est une autre histoire... Et pourtant, on l’aime notre

père, « ce héros au sourire si doux » comme l’écrivait si bien Victor Hugo. Et on

voudrait bien le gâter, le surprendre, et même l’épater. Voici quelques idées pour

trouver le cadeau qui correspond pile poil à sa personnalité !


Mais qui a inventé la fête des Pères ?


Commençons par un peu d’histoire... Vous pensez que la fête des Pères est une opportunité

commerciale de plus, imaginée pour faire fructifier les affaires des vendeurs de cravates et de boutons de manchette ? Détrompez-vous : elle existe depuis le Moyen Âge, époque durant laquelle elle se référait à la religion catholique. Alors célébrée le 19 mars, jour de la Saint Joseph, époux très conciliant de Marie, et père adoptif de Jésus, elle déclinera ensuite à mesure que les pratiquants seront moins fervents et moins nombreux.


Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’elle refait surface, dépourvue de tout atour religieux. En effet, c’est une institutrice américaine - Sonora Smart Dodd – qui, en 1910, a l’idée de rendre hommage à son père. Il faut dire que le brave homme, vétéran de la guerre de Sécession et bien avant qu’on ne s’émeuve du sort des mamans solos, a élevé seul ses six enfants, suite au décès de son épouse emportée par un ultime accouchement fatal.


Il convient de préciser que Sonora, avec cinq frères, était forcément la fille préférée de son

papa. Ironie de l’histoire : c’est à peu près à la même époque complexe d’Electre que l’éminent psychanalyste Carl Gustav Jung (1875-1961) mettait au point sa théorie du e – pendant féminin du complexe d’Œdipe – dont Freud ne voulait pas entendre parler. On comprend mieux la dévotion et la reconnaissance de la jeune Américaine.


En 1950, ça gaze pour les papas français !


Ce n’est qu’au début des Trente Glorieuses et de son boom économique mémorable que la fête des Pères franchit l’Atlantique et débarque dans l’hexagone. L’instigateur : Marcel Quercia, directeur de la société Flaminiaire dont les affaires sont en déclin. Cet entrepreneur breton plein de ressources a l’idée de promouvoir son produit phare - le « Gentry », premier briquet à gaz de poche fabriqué en série – et de réveiller, par la même occasion, une célébration oubliée depuis longtemps.


On disait quoi déjà... Fête commerciale ? Bah soyons franc... Vous voyez-vous encore

fabriquer un cendrier en pâte à sel, ou un pot à crayons incrusté de coquillages rescapés de vos dernières vacances à Étretat ? Passé l’école primaire, il faut bien se résoudre à dégainer sa carte bancaire. Ou faire preuve de beaucoup d’imagination.


Et justement, il semble que l’imagination soit au pouvoir dans certains pays étrangers. Ainsi, en Thaïlande, à l’occasion de la fête de Pères célébrée le 5 décembre, les papas accompagnés de leurs enfants bénéficient des transports en commun gratuits pour se déplacer à Bangkok. De quoi faire rimer amour filial et écologie ! En Grèce, les papas ne sont officiellement fêtés que depuis 2010, grâce à la volonté d’une association qui défend le rôle du père dans la société et dans les écoles.


Mon papa est mélomane


Filles et fils de musicos, l’heure est venue de vous mettre au diapason ! Mais comme dit le

proverbe, qui va piano va sano. Prenez donc votre temps pour découvrir ma sélection. Pas

besoin de sortir les violons, il suffit de choisir l’objet qui fera mouche comme cette guitare qui, avec ses 89 centimètres de haut, mettra de l’ambiance dans une chambre ou un bureau.


À poser près du canapé ou sur le meuble de chevet, la lampe flanquée d’un chat violoniste qu’on croirait tout droit sortie d’un roman de Lewis Caroll, instille une atmosphère de détente. Un choix parfait pour les hommes un peu rêveurs ou épris de tranquillité.


Si vous cherchez un cadeau original malgré un budget limité, ne manquez pas cet irrésistible chat bassiste en métal peint à la main. Il possède les dimensions idéales (28 x 9 x 9 cm) pour trouver sa place n’importe où, tout en sachant se faire remarquer. Nul ne résiste à son charme ! Plus tonitruant mais non moins décoratif son acolyte chat trompettiste vous permettra de composer un duo de choc. Et pourquoi pas tout un orchestre si on y ajoute le chat chanteur et le chat guitariste ? Frères et sœurs, unissez-vous pour combler votre papa passionné de musique !


Mon papa est un rebelle


Héritier de mai 68 ou pionnier des années punk, réfractaire à l’autorité, carrément libertaire ou un brin philosophe, adepte du carpe diem, votre père ne rate pas une occasion de rappeler à quel point il est épris de liberté. Montrez-lui que vous avez bien retenu la leçon en lui offrant un objet dont il fera son totem.


Déclinaison moderne du vieil adage « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire », à l’instar des singes de la sagesse vus et revus, les têtes de mort vont, elles aussi, par trois, mais elles dépoussièrent sacrément la déco : tête de mort je n’entends rien, tête de mort je ne vois rien et tête de mort je ne dis rien. Ornées de fleurs éclatantes, elles ne passeront pas inaperçues sur un bureau ou un guéridon, et leur message sera reçu 5 sur 5 !


Si vous préférez une décoration murale, optez plutôt pour cette tête de mort en métal couleur argent qui fait sensation sur le fond noir de son cadre en bois de 30,5 centimètres de côté. Et si, en plus d’être un peu rock’n roll, votre père est aussi un dandy, il ne manquera pas de succomber à cette tête de mort en chapeau haut de forme... doré s’il vous plaît !


Mon papa est un artiste


Votre père a-t-il renoncé à une carrière de plasticien ? Passe-t-il son temps libre à arpenter les musées ? Dans tous les cas, il vous faut déployer des trésors de patience et de perspicacité pour dénicher le cadeau qui comblera son amour des beaux objets. Mais pas de panique ! Voici quelques idées qui vous feront gagner du temps. Que diriez-vous de la sculpture couple dont le design épuré et minimaliste s’intègre à tous les styles de décoration ?


Plus conceptuelle, la statue couple baiser aux papillons intrigue et séduit dès le premier regard tandis que la pomme en céramique est un malicieux clin d’œil au célèbre Magritte. Les amateurs de street art préfèreront, quant à eux, une figurine décorée de couleurs vives. Rien de tel pour glisser un peu de peps et de modernité dans un intérieur !


Bien entendu, quels que soient ses goûts et sa personnalité, votre papa est unique et nul doute que vous trouverez le cadeau qui lui fera plaisir. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire et encore moins de courir les magasins. Installez-vous confortablement et prenez le temps de flâner à l’intérieur de ma boutique, virtuelle certes, mais remplie de trouvailles sélectionnées avec soin. L’objet que votre père conservera précieusement, car il lui montrera tous les jours combien vous l’aimez, vous y attend déjà !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page